Accueil

 

VISION

Un nouveau monde d’applications émerge dans la Maison à partir de la variété grandissante des capteurs et actionneurs. Plusieurs ensembles se détachent autour de la Sécurité, l’Efficacité énergétique, le Confort, le Maintien à Domicile, le Bien-Etre et le Partage de Contenus.

Le marché de la Maison Intelligente peine toutefois à décoller. Ce marché est à l’état de niches où chaque fabricant de renom – par exemple Delta Dore – vend une solution propriétaire, et où les partenariats (Orange-Delta Dore par exemple) éclosent sur chaque type de service sans en embrasser l’ensemble.

Le projet vise à structurer le marché premièrement à l’échelle nationale, et par son effort de normalisation, à l’échelle européenne et mondiale. Il exploite une opportunité technico-économique : le partage, par les fabricants et vendeurs de services à l’habitat, d’une infrastructure opérée par les opérateurs de télécommunications. Cette infrastructure comprend un ensemble restreint de normes de réseaux de capteurs, une plateforme logicielle embarquée de services à l’environnement d’exécution normé, une norme pour l’administration d’équipement adaptée aux capteurs et actionneurs de la Maison.

Tous les acteurs du marché à structurer sont présents :

  • Plusieurs acteurs métiers afin de démontrer l’acceptabilité du partage d’une passerelle commune pour leurs applications : Delta Dore, Sagemcom.
  • Plusieurs opérateurs de télécommunications afin de démontrer l’aspect ouvert de cette infrastructure : France Telecom Orange, Bouygues Telecom
  • Un intégrateur afin de soutenir le pari industriel de manière pérenne : Sogeti High Tech (Groupe Capgemini)
  • Un fabricant de plateforme matérielle : STMicroelectronics innovant dans l’intégration matérielle des technologies de réseaux de capteurs et des exigences logicielles d’ouverture
  • Un fournisseur de technologie, c’est-à-dire fournisseur d’une Brique générique du Logiciel Embarqué : la plateforme logicielle embarquée de services. IS2T participe activement à l’émergence de plateformes (comme l’initiative OSGi Micro Edition avec Orange).
  • Un acteur académique afin de proposer les meilleurs compromis technico-scientifiques pour l’horizon du projet : LIG.
Le verrou technologique est un verrou d’intégration et d’adaptation des techniques et technologies existantes pour le partage d’applications sur cette plateforme logicielle embarquée, ici appelée “passerelle domestique partagée”, associé au partage de capteurs, à des serveurs d’administration de réseaux et d’équipements, d’outils de facturation et de magasin d’applications. Ce verrou sera adressé par l’analyse des cas d’utilisation définis par tous les acteurs du marché, par la spécification de chaque partie par les acteurs pertinents et l’implémentation par le fournisseur de technologie de la plateforme logicielle adaptée. Cette plateforme associée aux interfaces ouvertes aux tiers de l’infrastructure de l’opérateur et certaines briques logicielles des acteurs métiers constitue le levier technologique clé pour le décollage du marché.

Le projet portera ses résultats technico-économiques au sein de multiples vecteurs « associatifs » comme l’Agora Domiciliaire, la Fédération Française des Télécommunications, Ignès, la Home Gateway Initiative, l’OSGi Alliance, le Broadband Forum, donnant aux partenaires du projet des capacités certaines d’accroitre le marché et leurs parts dans le domaine de la Maison Intelligente.

 

LES PARTENAIRES