Modele de planning

Modele de planning

Vous verrez parfois le modèle PEST avec quelques lettres supplémentaires ajoutées. Par exemple, PESTEL (ou PESTLE) indique qu`une organisation envisage également des facteurs «environnementaux» et «légaux». STEEPLER est une autre variante, qui signifie «socioculturel, technologique économique, environnemental, politique, juridique, éducation, et démographique. Le modèle de prise de décision rationnelle très similaire, comme il est appelé dans le comportement organisationnel, est un processus pour prendre des décisions logiquement saines. [2] ce modèle à plusieurs étapes et vise à être logique et suivre le chemin ordonné de l`identification des problèmes par la solution. La prise de décision rationnelle est un processus en plusieurs étapes pour prendre des décisions logiquement saines qui visent à suivre le chemin ordonné de l`identification des problèmes par la solution. Dans des lignes similaires, Wiktorowicz et Deber décrivent par leur étude sur la «réglementation de la biotechnologie: un modèle rationnel et politique de l`élaboration des politiques» l`approche rationnelle de l`élaboration des politiques. Les principales étapes impliquées dans la prise de décision rationnelle pour ces auteurs sont les suivantes: un bon modèle de planification stratégique est composé de différents composants qui peuvent être organisés pour s`adapter à chaque entreprise unique. Cela signifie également que votre modèle doit être flexible.

Pour en savoir plus sur les différents types de modèles de planification stratégique, communiquez avec le groupe des avantages sociaux en ligne ou en nous appelant aujourd`hui. De nombreuses entreprises qui commencent par des modèles de planification stratégique de base évoluent vers l`utilisation de la planification axée sur les questions ou les objectifs. Cette amélioration du modèle de base est conçue pour des entreprises ou des organisations plus établies qui souhaitent plonger plus profondément dans le processus de planification stratégique. Il s`agit du type le plus couramment utilisé de modèles de planification stratégique et ne nécessite pas toutes les étapes à remplir chaque année. Combinez ensemble les modèles de planification stratégique et utilisez-les à différents moments du processus de planification stratégique. Certainement, vous n`avez pas à s`en tenir à un seul, mais vous ne voudriez probablement pas de hacher et de changer trop. La modification fréquente de votre modèle peut confondre les personnes impliquées dans le processus stratégique et/ou les parties prenantes. Le modèle de planification rationnelle est utilisé dans la planification et la conception des quartiers, des villes et des régions.

Il a été central dans le développement de l`urbanisme moderne et de la planification des transports. Le modèle a de nombreuses limitations, en particulier le manque d`orientation sur l`implication des parties prenantes et la communauté affectée par la planification, et d`autres modèles de planification, tels que la planification collaborative, sont maintenant également largement utilisés. Le modèle de planification rationnelle est un modèle du processus de planification impliquant un certain nombre d`actions ou d`étapes rationnelles. Taylor (1998) décrit cinq étapes, comme suit: [1] les modèles de planification stratégique de base ou simples sont souvent choisis par de nouvelles organisations qui ont une expérience minimale de la planification stratégique. Ils sont également efficaces pour les entreprises qui ont peu de temps à consacrer au processus de planification stratégique. Comme son nom l`indique, c`est le type de planification stratégique le plus élémentaire qui est habituellement utilisé par les petites entreprises jusqu`à ce qu`ils deviennent plus établis. Une fois qu`un plan axé sur les questions a été mis en œuvre et que les principaux problèmes actuels sont résolus, l`Organisation pourrait entreprendre le modèle conventionnel le plus ambitieux. Beaucoup de gens pourraient affirmer que la planification axée sur les questions est vraiment la planification du développement interne, plutôt que la planification stratégique.